En quoi consistent l’astrologie et la tarologie ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l‘astrologie et de la tarologie, peut-être dans un film ou dans une série, une émission qui passait à la télé, ou alors ailleurs, il s’agit de pratiques qui sont entrées dans la pop culture durant ces 100 dernières années.

Paradoxalement, très peu de personnes savent réellement de quoi il en retourne, et quelles sont véritablement ces pratiques, ou alors ont des idées reçues, justement à cause des médias où ils ont en pris connaissance.

Cet article développe de façon vulgarisée de quoi il s’agit réellement.

En quoi consiste l’astrologie ?

Pour beaucoup de personnes, l’astrologie se résume à la conception des horoscopes qu’on peut lire dans les magazines ou dans les journaux, or, c’est un peu plus complexe que ça.

En fait, il est question d’une pseudoscience, selon plusieurs définitions scientifiques, comme celle du philosophe Karl Popper, qui s’occupe principalement de l’influence que peuvent avoir les corps spatiaux sur le quotidien d’une personne, il s’agit généralement des planètes et de l’étoile de notre système solaire.

L’astrologie part du postulat que, lors de la naissance d’un individu, la position du soleil, des planètes et de la lune, par leur gravité essentiellement, et d’autres hypothèses, ont alors une influence conséquente sur sa personnalité future, ses relations amoureuses, ses préférences, mais aussi sa chance au travail et économique.

Les signes astrologiques

L’une des formes les plus simplistes de l’astrologie, c’est en tout cas comme ça que la définissent plusieurs astrologues, est celle qui se base sur les 12 signes astrologiques solaires, à savoir :

  • Bélier ;
  • Taureau ;
  • Gémeaux ;
  • Cancer ;
  • Lion ;
  • Vierge ;
  • Balance ;
  • Scorpion ;
  • Sagittaire ;
  • Capricorne ;
  • Verseau ;
  • Poissons.

Ils sont répertoriés en 4 classes, ou maisons différentes, selon les éléments, on a donc :

Élément Feu Air Eau Terre
Signe Bélier Gémeaux Cancer Taureau
Lion Balance Scorpion Vierge
Sagittaire Verseau Poisson Capricorne

Ces signes se basent, quant à eux, sur les 12 constellations du zodiaque, de là vient l’appellation « Les signes du zodiaque », de là sont publiés les horoscopes, ces signes sont censés être caractérisés par des traits de caractère bien précis et distincts chacun de l’autre, même si on s’y perd parfois en définitions généralistes.

Le signe astrologique d’une personne est facilement déterminable en connaissant la date de naissance de la personne, mais l’astrologie peur s’approfondir en connaissant d’autres informations.

D’autres éléments de l’astrologie

Afin de pouvoir donner des prédictions plus précises, les astrologues ont recours à d’autres informations sur la naissance de la personne dans le but de pouvoir définir d’autres caractéristiques.

Si on incorpore l’heure de naissance, ainsi que le lieu, on obtient alors le signe ascendant de la personne, celui qui est censé révéler le véritable être intérieur de l’individu.

Que faut-il savoir sur la tarologie ?

La tarologie est l’utilisation d’un jeu de cartes spécifique, le tarot, pour répondre à des interrogations d’une personne et en essayant de tracer les grandes lignes du futur qu’apparaît aux taromanciens, différents des cartomanciens.

Ces interrogations peuvent être sur divers sujets : l’amour, le professionnel, l’économique.

Le tarot

Il s’agit d’un jeu de cartes assez spécial. Sa composition dans les détails peut varier d’un jeu à un autre, ils auront tous un point en commun, les composants principaux, le jeu de tarot est formé de ce qu’on nomme 78 arcanes, dont 56 dites mineures et 22 majeures.

On retrouve le jeu international standardisé quand on parle des 56 arcanes mineures, c’est-à-dire des cartes de pique, de carreau, de cœur et de trèfle.

Les 22 arcanes restantes ont alors des illustrations symbolisant différentes choses, la forme de ces cartes peut varier selon les jeux.

Les jeux ont pour inspiration la mythologie, différentes mythologies de différentes époques et de différents endroits.

Certains touchent aussi au mystique.

La signification des cartes

Il est difficile de donner des significations précises aux cartes, car elles n’ont pas de sens dans l’absolu.

Le sens des cartes tirées dépend surtout du contexte et de la question posée, une fois que le taromancien prend connaissance de la requête du client, il tire les cartes et l’interprétation de ces dernières va dépendre de la combinaison des cartes et de la question.

Les taromanciens ont-ils un don ?

Cette question est assez compliquée. Certains professionnels affirment qu’ils possèdent un don qui leur permet de voir à travers les cartes, d’autres affirment qu’il s’agit de leurs connaissances des sciences occultes et des mythologies qui font leur capacité à interpréter les cartes.

Vous aimerez aussi...